Papouasie - Nouvelle Guinée

L'île de nouvelle Guinée, Dont la partie Nord touche l'équateur, est située au nord de l'Australie, à l'est de l'Indonésie. Grande à peu près comme deux fois la France, c'est la troisième plus grande île du monde, après l'Australie et le Groenland.

La partie Ouest est une province indonésienne, connue sous le nom d' Irian Jaya. La ville la plus importante est Jayapura.

La partie Est est une république indépendante depuis 1975. connue sous le nom de Papouasie - Nouvelle Guinée. La capitale est Port Moresby (environ 150 000 habitants).

Une chaîne centrale de montagnes, dont certains sommets culminent à plus de 4500m, constitue l'ossature de l'île. Par ailleurs, une palette incroyable de paysages se juxtaposent : d'immense marécages, de grands fleuves, de fertiles vallées, mais aussi des côtes plates ou accidentées, de grandes forêts équatoriales et des dizaines d'îles (Nouvelle Bretagne, Nouvelle Irlande, Trobriand, Schouten...)

Les Austronesiens

Entre 25 000 et 15 000 an avant notre ère, le niveau  des mers était, à cause de des glaciations, à 120m en dessous du niveau actuel. l'Australie et la Nouvelle-Guinée ne formaient qu'un seul continent, nommé Sahul. De telles variations de niveaux marins s'étaient déjà produites et répétées bien avant : La mer avait été, par exemple, à - 140m il y a 130 000 ans, et à - 80 m il y a 60 000 ans. C'est peut être vers ce moment que sont arrivés les premiers habitants de Sahul, quoique certains scientifiques aient tendance à vieillir cette date... Profitant des bas niveaux marins, et ne possédant que des rudiments de navigation, des hommes arrivèrent du nord ouest (de l'Asie du sud-est) et s'installèrent dans ce continent Sahul : ils seraient les ancêtres communs aux Aborigènes australiens et aux papous.
En Nouvelle-Guinée, les premières traces d'occupation humaines remontent à -50 000 ans. Il s'agirait de groupes de chasseurs-cueilleurs.
Traditionnellement les Papous vivent en villages divisés en clans familiaux. Les groupes Papous étaient isolés, souvent en guerre, jusqu'à la récente interdiction,  dirigé par les "leaders", sans système centralisateur.


Le Logo

Issu du haut d'un masque trouvé en Nouvelle Bretagne
Cet objet Nakanai porte, en haut et en bas, les dessins de yipwon.